A toutes les victimes de la bêticide

A toutes les victimes de la bêticide

vendredi 28 septembre 2012

L’artificialisation des sols cultivables

L’artificialisation des sols cultivables et la réduction de la surface agricole utile s’accompagnent
d’une recomposition des activités agricoles : l’élevage recule tandis que les productions végétales
progressent. Ce phénomène est également lié aux conditions de marché (augmentation du prix
des céréales). La déprise de l’activité agricole, combinée à la forte pression foncière, provoque la vente de
terres fertiles. En effet, la valeur des terres agricoles proches des villes intègre souvent les plusvalues
d’urbanisation potentielles et le prix actuel des terres agricoles est d’autant plus important que les villes sont proches et grandes. Selon le Ministère de l’Écologie, « la valeur médiane d’un terrain agricole devenu constructible correspond à 40 fois son prix d’acquisition, et il n’est pas rare
d’atteindre des multiples supérieurs à 100 ». Ces terres agricoles revendues seront alors destinées soit à l’urbanisation, soit, lorsqu’elles restent dans le domaine agricole, destinées entièrement
ou partiellement à agrandir des structures agricoles existantes, souvent orientées vers la production en grandes cultures céréalières. Ces dernières augmentent depuis 1950 avec des impacts environnementaux importants à cause de la réduction des rotations et de l’utilisation  massive d’intrants, responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène pose par ailleurs le problème de
l’accès à la terre pour les agriculteurs souhaitant s’implanter dans un périmètre rapproché des villes, notamment en maraîchage, et par conséquent la question de la proximité des productions agricoles par rapport aux bassins de consommation. En ce qui concerne les modalités de transfert de terres, l’enjeu majeur est moins l’artificialisation en tant que telle (même si elle génère les impacts présentés ici) que la forte incertitude sur les choix d’urbanisme, qui conditionne les choix de transmission ou non de l’exploitation et
induit des logiques d’agrandissement préventif.
Vulnérabilité des territoires aux impacts des changements climatiques
L’étalement urbain contribue à augmenter la vulnérabilité de la biodiversité, de l’agriculture
et plus généralement des territoires aux changements climatiques. La consommation d’espace au profit de l’artificialisation implique la destruction ou le dérangement d’habitats naturels. Alliée à la progression rapide des réseaux linéaires de transport, elle génère également une fragmentation des habitats, engendrant un isolement des populations, une perte de diversité génétique et par conséquent l’homogénéisation des espèces. Enfin, la perte de mobilité liée à la fragmentation ainsi que la raréfaction de « stocks » de population engendrent une augmentation de la vulnérabilité de la biodiversité aux changements climatiques. Les impacts négatifs de l’étalement urbain et du mitage sur la biodiversité ont des conséquences sur la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques. En effet, la biodiversité est un rempart majeur contre les impacts du changement climatique. Elle permet par exemple de mieux résister aux évènements climatiques extrêmes
(sécheresses, inondations, tempêtes) car la résilience des écosystèmes permet d’absorber les chocs.
Préserver l’agriculture pour adapter les territoires
L’agriculture, en tant que secteur très dépendant du climat, est particulièrement sensible aux modifications
climatiques. Le rapport des groupes de travail de la concertation nationale sur le Plan National
d’Adaptation aux Changements Climatiques recommande dans le secteur de l’agriculture de
faire particulièrement attention à l’artificialisation des sols : La préservation des espaces agricoles
et forestiers est essentielle pour maintenir leur capacité d’adaptation. Ils jouent également un
rôle important dans l’adaptation des territoires au changement climatique. Ce rôle renforce la nécessité
de lutter contre l’artificialisation.
Source : extrait de réseau Action climat France

jeudi 27 septembre 2012

Avignon : lézards dans la rue contre Léo

















Soutien réciproque.

Petit message d'encouragement dans ta lutte qui ressemble fort à la nôtre face à un projet de rocade à Avignon, et à celles de tant d'autres éveilleurs de conscience...

Ici on se mobilise contre la rocade LEO (Liaison Est Ouest), un projet vieux de plus de 30 ans et déjà obsolète qui menace de bitumer des terres agricoles. Nous organisons un premier événement public de notre collectif à travers un marché militant, pique nique, musique et discussions le week-end du 13 et 14 octobre à Avignon..

Pour l'instant on en est encore aux prémices de notre existence, après quelques actions d'affichage sauvage.  Nous essayons de fédérer les autres collectifs locaux qui luttent face à des projets similaires (plateforme logistique sur des terres agricoles, faux éco-quartier sur les terres du dernier agriculteur d'une petite commune du Grand Avignon...).

Bref, les raisons de nos élus ou de ces porteurs de projets sont multiples et invoquent toujours la sacro sainte économie et le mirage des emplois qui va avec... Un leurre, pour ceux qui habitent la ceinture verte qui ont déjà essuyé la construction de la ligne TGV Paris-Marseille et qui ont vu les emplois repartir aussi vite que le train.

Bon courage à toi,


mercredi 26 septembre 2012

Pourquoi j'ai porté plainte ?



Je suis connu en tant que personnage apparaissant sous la formed’une abeille costumée répondant au nom de dédé l’Abeillaud. J’agis en tant que défenseur de la diversité biologique et de l’environnement en général.

Actuellement je suis la cible d’injures publiques et de propos diffamants apparaissant sur le site « Allez-Brest.com ». Depuis quelques jours des supporters du Stade brestois conversent sur le site et ce en toute liberté, sans aucune intervention d’administrateurs ou d’un modérateur pour filtrer ces commentaires. Le sujet de leur échange porte sur le projet de la future implantation du centre de formation du stade brestois à Plougastel-Daoulas. Les terrains choisis pour la construction de ce centre abritent une population d’escargots de Quimper, espèce protégée par le code de l’environnement et l’article L 415-3. Car en effet, je me suis affiché publiquement pour dénoncer le choix du site par BMO et la mairie de Plougastel-Daoulas.

Morceaux choisis : « Mais bordel, il faut se mobiliser, donnez moi l’adresse de ces connards !... » ou « reste une solution… quelques poteaux, un calibre de 12…. pour l’exemple » ou la publication d’une photo d’un camp concentrationnaire avec comme message « Y’a plein d’escargots là-bas. Y’a qu’à y envoyer ces écolos de merde. », dont dédé l’Abeillaud.

J’ai au préalable, dans un échange téléphonique avec la direction du stade, fait remarquer que le site officiel comprenait des liens vers des sites de supporters et notamment vers le site incriminé, et avertit de recours possibles. Il est troublant de constater l’impuissance affichée par les responsables quand il s’agit d’intervenir auprès de leurs supporters. Je ne suis pas persuadé que des sponsors du club apprécient être associés à de tels commentaires. J’ai également adressé aux administrateurs du site « Allez-Brest. com » un message de contestation, resté sans réponses à ce jour. Comme beaucoup j’attends une position ferme de la direction et de son Président, Mr Guyot, pour condamner ces infamies. L’idée m’a été suggérée d’interpeller également les joueurs, ce qui sera fait ultérieurement dans une lettre ouverte.

J’ai donc décidé de déposer une plainte en gendarmerie à l’encontre du site qui héberge  des propos diffamants de supporters, menaçants, portant atteinte à mon intégrité physique.

La question dépasse la présence d’une espèce protégée sur un site sensible. 1 département disparaît tous les 7 ans sous le béton, le mètre carré commercial et le bitume. Il est temps de stopper l’étalement urbain, comme le reconnaît aujourd’hui le gouvernement au détriment du monde rural et donc de ses biotopes et de la biodiversité et de s’opposer fermement à des projets imposés et inutiles notamment à Plougastel.

Déjà des voix s’élèvent pour dénoncer le recours d’écologistes pour stopper des chantiers et qu’il faut privilégier avant tout l’emploi et l’économie, que les espèces protégées et donc notre milieu rural et la richesse de sa biodiversité.  La prochaine étape consistera  à annoncer que l’escargot de Quimper est responsable de la crise actuelle pour expliquer le ralentissement de l’économie du bâtiment dans le Finistère.

Les injures, diffamantes et haineuses, voire homophobes,  ne sont que l’apanage d’une poignée d’individus. Je regrette que la majorité silencieuse ne dénonce pas leurs propos sur leur forum en appliquant l’autocensure, garant d’une prise de distance irrépréhensible.

lundi 24 septembre 2012

Smile aux supporters brestois !

Spéciale dédicace de dédé l'Abeillaud - Gardez le sourire !

Depuis l'annonce du recours d'une association environnementale pour attaquer le permis de construire du centre de formation du stade brestois sur Plougastel-Daoulas, le blog de dédé l'Abeillaud est visité régulièrement par les supporters du club via leur site allez-brest.com. Rien que pour la journée d'hier les statistiques ont explosé : plus de 200 visiteurs ! je ne pourrai pas faire plaisir à tout le monde en annonçant que je soutiens cette décision salvatrice.

Je vous épargne ici les références graveleuses et haineuses mais à votre tour mes ami(e)s, allez visiter leur forum sur le sujet du centre de formation. Ce n'est pas trop les injures qui sont gênantes, non, c'est plutôt cette masse silencieuse qui laisse faire, qui ne dénonce pas, qui passe l'éponge sur quelques uns. Qui dit maux con sent ? Cette attitude, à regarder avec modération tout de même dans le cas présent, nous ramène vers des pages sombres de l'histoire de France.
Une nouvelle fois le football, à travers cette propagation de messages violents, est un bon indicateur de l'état d'insalubrité mentale dans laquelle est plongée la société urbanisée, technologique, pétrochimique, consumériste, polluante, individualiste, capitalisée...
J'aimerai ici vous faire part d'une réflexion d'un ami faucheur volontaire : "C'est moins le bruit des bottes qu'il nous faut craindre aujourd'hui que le silence des pantoufles". Je propose à nos amis du foot (pas de "e" car surtout une réaction hormonale de testostérone) de méditer avec nous là-dessus.


samedi 22 septembre 2012

Centre de formation : les supporters du stade brestois bavent sur les écolos : CARTON ROUGE !



Le 22 septembre 2012 19:45, dédé l'Abeillaud <disentus@gmail.com> a écrit :
"Image "Y'a plein d'escargots là-bas. Y'a qu'à y envoyer ces écolos de merde."
Bonsoir à vous

en consultant les stats du blog de dédé l'Abeillaud, j'ai ouvert un lien vers le site du stade brestois :allez-brest.com. Consultez le forum : les bonnes nouvelles du centre de formation. Suite au recours prononcé récemment pour que le stade brestois se mette en conformité avec le code de l'environnement et la protection des espèces (en l’occurrence l'escargot de Quimper), les supporters s'en donnent à boulet rouge sur ces "putains d'écolos". Les propos sont violents voire haineux. Edifiant ! (pas comme leur centre à Plougastel).

Florilège et propos sélectionnés :

"ll faut faire quelque chose là on ne peut pas laisser une bande d"écolos à la con ruiner l'avenir dans le monde pro de notre club ... :evil: Kalif , Lev et Dinx ( au hasard 8) ) invitez vous à une de leurs réunions débiles et élevez un peu la voix ça devrait les calmer ! :P"

"Je suis dépité, dégouté, et très en colère contre ces écolos. A quoi sert l'écologie ?

Si plusieurs d'entre eux pouvait se jetter du Pont de Plougastel, on ne s'en porterait que mieux :oops: .

Les dirigeants et partenaires crééent une SCI, apportent les fonds, modifient le projet pour être plus écolo et là... patatras.

On a eu l'agrément, quid des nouveaux contrats pros si on laisse tout tomber ?

Du goudron et des plumes pour les verts :twisted:
Dédé l'abeillau a intérêt à arrêter de se la ramener"

extrait : "Mais bordel, il faut se mobiliser, donnez moi l'adresse de ces connards ! Sérieux, on ne peut pas laisser ces 15 abrutis en espadrilles tout foutre en l'air !"


"Wanted la fouteuse de merde en chef: Nathalie Chaline" puis "Eu plus d'être une conasse c'est un trumeau ." "Nan mais serieux personne a son adresse a celle la , on va lui foutre des escargots chez elle , histoire qu'elle comprenne!!"

"Reste une solution.............quelques poteaux, un calibre 12.....pour l'exemple.

POUTINE PRESIDENT !"


ETC;;;

Certains noms circulent déjà pour désigner quasiment des personnes à envoyer au bucher, dont dédé l'Abeillaud (comme si y avait pas assez avec les pesticides...), Nathalie Chaline que je ne connais pas, Serge Borvon... si des personnes les connaissent qu'ils les avertissent du sujet.

A vous de juger comme un arbitre de champ ou de touche ? On pourrait se rapprocher de Mr Guyot (président du club) et du modérateur de leur site ? pour ne pas avoir filtré ces commentaires ?

A wir galon et gardez le sourire !

jeudi 20 septembre 2012

Transport à la voile : le retour à Brest

L'opération de transport de marchandises, assurée par le Leenan Head, partie de Brest le 07 septembre sera de retour le 29 septembre prochain. A cette occasion, Ingalañ Bro Brest organise une réception festive sur le quai Malbert (port de commerce) à partir de 18H30. Restauration (Crêpagile) et animation seront proposées. Vous pourrez également participer au déchargement de la marchandise en formant une chaîne humaine . Un bar à vin sera dressé pour vous aider à étancher votre soif (Boire bien-sûr avec modération !)



Le Restic fait son miel


samedi 15 septembre 2012

AVAAZ nous manipulent-ils ?


Plusieurs voix et structures s'interrogent sur le bien fondé des engagements de Avaaz à travers leurs pétitions en ligne.

Après avoir fait suivre dans ma liste de destinataires, comme je le fais aujourd’hui, une pétition sur les Maasaï en Tanzanie et l'expropriation de leurs terres, Paul Matthews m'a répondu. Je vous propose de prendre connaissance de sa correspondance, c'est long mais fort instructif. Je précise toutefois que l'ensemble des écrits n'engage que l'auteur. Je vous épargne un texte en anglais (désolé Paul). Je n'ai fait  qu'un quasi copier-coller.

Pour ma part, je ne signe plus leurs pétitions, trop de doutes,

A vous de juger

DD



Cher Dédé l'Abeillaud ... S'il n'y avait pas AVAAZ et ses compagnons de route derrière je signerais plus volontiers. Je nie pas la réalité des Masaï. Mais cette pétition fait partie des choses pour détourner l'attention de ce qui se passe ailleurs ... D'ailleurs les pétitions d'AVAAZ ne font qu'endormir la masse des gens qui se donnent bonne conscience avec chaque signature. Pourquoi je me braque contre AVAAZ en particulier ? Renseignes-toi un peu...
AVAAZ fait partie des Opérations PSYOPS ou PSYWAR de l'OTAN pour la reconquête néocoloniale de l'Afrique : (Psychological warfare - PSYWAR -  ie the basic aspects of modern psychological operations PSYOPs = selected information and indicators to foreign audiences to influence their emotions, motives, objective reasoning, and ultimately the behavior of foreign governments, organizations, groups, and individuals).
Bref, les indices et bribes d'information pour faire resurgir et - en fin de compte - dompter l'opinion publique à partir d'émotions, Tout sauf par analyse ou par une réaction murement refléchie. il s'agit au mieux de la com, des relations publiques, au pire de la propaganda noire.
Comme bien d'autres AVAAZ a été à l'école de Sigmund Freud et de son double neveu américain Edward Louis Bernays.  En étudiant la psychologie des foules, les théories et expériences sur les réflexes conditionnels d'Ivan Pavlov, sans oublier les idées sur la psychanalyse de son oncle. EL Bernays (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays) a été l'un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'espèce humaine. (Cf. Sur le lien suivant l'extrait sous-titré en français du documentaire d'Adam Curtis 'The Century of the Self" (Le Siècle du Moi 2002) sur influence profonde de cet homme diabolique : http://www.dailymotion.com/video/x9wv2w_edward-bernays-propaganda-1-2-vostf_news.
A noter qu'AVAAZ, Rez Publica et al. sont financés par les Rockefeller Foundation, George Soros (Open Society Foundations), Bill et Melinda Gates Foundation et al. Soit par des montages financiers, soit directment par des actions concrètes sur le terrain, tout ce beau monde est engagé dans le pillage du monde entier, mais surtout du continent africain, dont l'Afrique des Grands Lacs, où les richesses sous-sol sont l'objet d'une convoitise sans égal ...
Bradley Manning est en prison et Julian Assange a dû se réfugier à l'Ambassadre d'Equateur à Londres. Personne d'autre était aussi bien situé pour  contredire l'intox. Voir cet excellent petit article tout de même : http://diktacratie.com/bombarder-le-peuple-cest-le-sauver/...
J'ai commencé par dire : détourner l'attention de ce qui se passe ailleurs. AVAAZ (http://www.avaaz.org/fr/libya_stop_the_crackdown_fr/) a mobilisé les populations occidentales pour soutenir l'attaque par des pays de l'OTAN, Israël, le Qatar, les Saoudiens, des miliciens d'Al Qaeda etc. contre un pays souverain en plein essor économique avec des droits sociaux, l'éducation et les soins pour tout le monde et une politique éclairée sur les femmes. Il s'agit de la Libye. Pour une histoire de gaz et pétrole et pour créer une brèche de plus dans le Maghreb ! Tu crois vraiment qu'il existe une guerre humanitaire ? (Cf. http://www.laguerrehumanitaire.fr/) Un oxymore en tout cas et dans ce cas érigé sur un mensonge qui a tué des dizaines de milliers de libyens ! Sous influence, AVAAZ - comme bien d'autres - dont Amnesty International - a colporté un mensonge. Car Mouammar Kadhafi n'a jamais bombardé son peuple !
Un autre lien sur ce documentaire qu'on a pas vu sur les média grand public : http://rutube.ru/video/7bd1415ef7111c9238c3d6028419af91/
Le résultat de cette agression, planifiée par Silvio Berlusconi, David Cameron, William Hague, Hillary Clinton, Barack Hussein Obama; Nicolas Sarkozy et BHL, a destabilisé de nouveau politiquement et militairement  toute la région, à commencer par le Mali. Voir le témoignage en anglais sous-titré en français du journalist Lizzie Phelan de son retour du pays meurtri de Mouammar Kadhafi. La video dure 11 minutes 55 secondes et se trouve sur ces liens :  
C'est la vérité d'une journaliste qui se trouvait sur place lors du coup d'état orchestré par la France, le Royaume-Uni, les USA, l'Italie, le Qatar, la CIA, le Mossad, le CNT de Mustafa Abdul Jalil ! Témoignage choc de quelqu'un qui parle avec ses tripes de ce qu'elle a vécu sous les bombes et missiles des Occidentaux. Mais qui est capable d'analyser politiquement avec du recul à partir de son expérience ... Comme l'a dit Hugo Chavez à l'ONU, 'un nouveau cycle de guerres coloniales a commencé en Libye avec l'objectif sinistre de rafraîchir le système capitaliste mondial' ... 'En l'absence d'un média anti-impérialiste efficace capable de dénoncer les ruses et mensonges des médias globaux, c'est le devoir de tous les gens progressistes de se lever pour défendre les pays souverains de l'hémisphère du sud qui, comme la Libye et la Syrie, sont les épines dans le dos de l'Occident. Sinon ils seront abattus, l'un après l'autre et rôtis sur le feu de l'impérialisme déclinant ... ' Voilà le discours de Lizzie Phelan qui a sans doute la chance d'être en vie, d"avoir pu échapper vivante des mercenaires et milices, dont certains complètement défoncés avec de la drogue et asoiffés de sang ... Comme en Syrie ...
AVAAZ recommence donc depuis belle lurette avec la Syrie http://www.avaaz.org/fr/syria_will_the_world_look_awayfr/. Or voir l'article de Charlie Skelton traduit en français sur ce lien : http://mounadil.wordpress.com/2012/07/16/syrie-et-propagande-guerriere-un-article-essentiel-de-charlie-skelton/
Le fondateur d'AVAAZ s'appelle Ricken Patel. Selon wikipedia, il est né à Edmonton, au Canada, d'une mère russe et anglaise et d'un père indien originaire de l'Afrique du Sud. Il est d'abord allé à l'école dans une réserve amérindienne. Bravo ! Mais Ricken Patel est donc un citoyen anglo-canadien, ancien consultant pour l'International Crisis Group, l'Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, l'Université de Harvard, la Fondation Gates, CARE International et "l'International Center for Transitional Justice", en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Soudan et à New York et co-directeur de Faithful America.  Il est membre du Think Tank "Res Publica" et connu pour avoir promu l'ONG Avaaz.org dont il est le «directeur exécutif» etc .... Il a été déclaré Ultimate Gamechanger in Politics (un de ceux qui bousculent le mieux la donne politique) en 2009 par le Huffington Post et Young Global Leader (jeune leader global) par le Forum économique mondial. Il a donc tous les galons qu'il lui faut pour convaincre les naïfs. Alors que le commerce continue ...
Tu as peut-être pu voir le diaporama sur le Coltan et la RDC. "Le Coltan et mon portable ... Quel rapport ?" Sinon il est en pièce-jointe. Le coltan = deux minérais : colombite-tantalite. Via sa filiale - HC Stark - qui raffine (en tantalite) la moitié du Coltan en circulation, une société européenne, l'Allemand Bayer est le premier des entreprises qui en profitent de cette cortège de violence, spoliations, guerres et viols systématiques. Ceci continue malgré plusieurs bons reportages, comme celui en 2007, bien documenté de Patrick Forestier fait pour Canal Plus dans le cadre des jeudi investigation, Du sang dans nos portables (Tac presse). Derrière l'ideologie du suprémacisme blanc, c''est toujours la politique génocidiaire, l'anéantissement écologique, la misère :
Les chiffres suivants se trouvent sur ce site : http://www.humanite.fr/monde/rdc-la-guerre-pour-le-coltan-change-de-forme-sur-internet-496506.
– Chaque kilo de coltan extrait coûte la vie à deux enfants
– La population d’éléphants aurait diminué de 80% dans la région
– La population de gorilles aurait chuté de 90%

Puis qprès le Coltan - Ruée vers le niobium : guerre par procuration entre Krall Metal Congo et Somikivu. La paix dans la partie Est de la RDC demeure encore incertaine. (Cf. http://www.umoya.org/index.php/en-francactualidad-41/7893-apres-le-coltan-ruee-vers-le-niobium--guerre-par-procuration-entre-krall-metal-congo-et-somikivu-la-paix-dans-la-partie-est-de-la-rdc-demeure-encore-incertaine).

Dédé ... Ecrire - même des tartines - c'est une chose. Les faire publier en est une autre !  Je n'ai ni piste ni piston quant à ça. Ce n'est pas son approche politique ou philosphique qui intéresse les éditeurs. C'est l'argent et c'est la loi du commerce et le marché qui dictent ce qu'on met sous le nez du public !
Je suis un vrai loup solitaire et l'un de mes surnoms outreManche est TMWNS - The Man Who Never Sleeps. C'est comme ça je trouve le temps non seulement pour écrire mais aussi pour me documenter par diverses et multiples sources. Car moi aussi je fais plein d'autres choses dans la vie. A propos toujours de RIcken Patel et de son financement, c'est par Res Publica - et d'autres 'think tanks' de ce genre - où l'on devrait fouiller davantage à mon avis.
"Avaaz.org was co-founded by Res Publica, a "community of public sector ... non-profit progressive public policy advocacy group funded by George Soros ..." (Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Avaaz). Qui est véritablement ce George Soros qui serait officiellement qualifié de "militant milliardaire" ? Cest avant tout un spéculateur. Selon cette conférence de Myret Zaki et Etienne Chouard (Cf infra), l'une des organisations (constructions financères est le terme qui convient) de George Soros fait partie du groupe des 'hedge funds' qui depuis 2010 à Manhattan cherche à couler l'Euro afin de sauver le dollar.
Il y a d'autres sources en anglais de cette information. Mais la conférence de Myret Zaki et Etienne Chouard - un véritable marathon qui dure 2 heures 30 minutes - est en français et est une mine d'information précieuse.

Pour revenir sur AVAAZ et sa prétendue 'neutralité' ou  'impartialité' : On peut lire sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org :

"Crise syrienne ... Avaaz recueille les témoignages de médecins et de bénévoles de la santé persécutés en Syrie23. L'ONG recense et liste les identités des opposants tués depuis l'intensification de la répression en mars 2011" ... Ca ne va pas très loin ces investigations de cette organisation. La recherche est à sens unique ... Le but étant d'accabler Bachar Al Assad - qui est déjà l'homme à abattre. Comme ce fut le cas pour Mouammar Kadhafi et Saddam Hussein. Chefs d'état des républiques et non des monarchies. Donc dangereux pour l'hégémonie occidentale ...

En conclusion, pour reprendre ta dernière remarque : "s'attacher à éclairer sur la recherche de la vérité est empreint d'incertitudes, pour la simple raison que la vérité doit être impartiale mais que l'homme ne l'est". Je n'ai pas de certitudes, mais une méfiance sans cesse et inépuisable sur l'action des êtres aussi stupides que cupides ! Les mercenaires ne s'habillent pas tous en treillis !  En ce moment j'ai une pensée pour Julian Assange et Bradley Manning ... Hasta la vista ... Paul